mercredi 5 juillet 2017

Tribune du groupe TOURS 2020 / Magazine municipal Juillet - août 2017



Rénovation urbaine au Sanitas – redonnons la parole aux habitants

Le nouveau programme de rénovation urbaine du Sanitas devra permettre de poursuivre les efforts précédents de réhabilitation du quartier, initiés depuis 2005. 

En l’état actuel, il prévoit la démolition de près de 430 logements sur 10 ans et la fermeture et le déplacement du centre commercial St. Paul. Le protocole de préfiguration a été signé il y a plus d’un an, en avril 2016. Pour autant, la première réunion publique de présentation du projet n’a eu lieu que le 11 mai 2017, alors que les habitants de ce secteur seront fortement impactés et ont exprimé depuis des mois leur volonté d’être consultés.

Quoi qu’en dise le Maire, qui prétend souvent que l’inquiétude des habitants serait seulement le fruit de l’imagination de l’opposition,  la mobilisation au Sanitas est bien réelle et le souhait des locataires d’être entendu – notamment sur le volet logement - parfaitement légitime. 

Donner la parole aux premiers concernés et les associer aux choix opérés en matière de logement, d’équipements,  de circulation et de l’aménagement des espaces publics n’est pas seulement une obligation légale mais permettrait d’améliorer la qualité du projet, renforcer sa légitimité et de proposer des orientations en adéquation avec les besoins des habitants. 

Faire du « service minimum » en matière de concertation est insuffisant, tant les enjeux sont importants. Les habitants sont acteurs de leur quartier ; considérons-les comme tels !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire