samedi 8 octobre 2016

Tours Métropole – la concertation citoyenne, c’est pour quand ?


Lors du Conseil municipal du 10 octobre, nous serons amenés à nous prononcer sur la transformation de Tour(s)plus en Métropole (ou en communauté urbaine si le décret de transformation n’est pas obtenu) ainsi que sur trois chartes de gouvernance. 

Notre position a toujours été claire : oui à une intercommunalité forte et intégrée, garant d’un développement territorial cohérent et vecteur d’une solidarité indispensable entre les communes membres de Tour(s)plus. 

Aujourd’hui, le processus engagé en début d’année fait la quasi-unanimité parmi les élus locaux, tout courant politique confondu (rappelons toutefois que la droite est restée longtemps réticente à tout approfondissement de la coopération intercommunale). 

Le travail de concertation réalisé avec les élu-e-s communautaires a permis de dessiner les contours de la future gouvernance métropolitaine.

Il doit maintenant se poursuivre en associant pleinement les habitants, les acteurs socio-économiques, culturels et associatifs à la co-construction d’un projet métropolitain. Un grand effort de pédagogie, d’écoute et la volonté réelle de faire participer la population et les forces vives du territoire sont indispensables pour connaître les attentes et préoccupations de nos concitoyens et susciter leur adhésion au projet.

Avec des moyens de concertation renouvelés, ce dialogue doit s’ouvrir dès maintenant sur l’ensemble du territoire communautaire. En tant qu’élu-e-s locaux, nous y veillerons et nous comptons nous y impliquer pleinement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire