mercredi 12 octobre 2016

Communiqué de presse des élu-e-s EELV, PCF, PS, UDE des conseils municipaux de Tours et Joué-lès-Tours

Tours, le 12 octobre 2016

« Ma commune sans migrants » - la charte de la honte du Front national

En ce moment, le Front national présente son voeu anti-migrants dans les tous les conseils municipaux où il siège, visant à faire approuver une « charte » intitulée « Ma commune sans migrants ». A Tours et à Joué-lès-Tours, nous avons également été appelés à nous prononcer sur cette initiative indigne.

Mis au vote en fin de séance du conseil, le texte joue de la peur et véhicule tous les préjugés et contre-vérités qui constituent le fond de commerce du Front national. Faisant l’amalgame entre migration, menace terroriste et religion, il occulte totalement la réalité de millions de personnes victimes de guerre et de persécution.

Nous avons fermement rejeté cette charte qui est contraire à nos valeurs républicaines et à notre devoir de solidarité envers ces hommes, femmes et enfants fuyant leurs pays en guerre et dont une petite partie s’est tournée vers la France pour chercher l’asile.
Nous déplorons l’attitude de la majorité municipale de droite de Tours et Joué-lès-Tours qui a fait le choix de s’abstenir sur ce texte infâme, comptant sur les voix de l’opposition de gauche pour barrer le chemin à l’adoption de la « charte ». Alors que les Maires de nos communes, Serge Babary et Frédéric Augis, l’ont inscrite à l’ordre du jour du conseil municipal, ils refusent de prendre position sous prétexte qu’il s’agirait d’un sujet du ressort de l’Etat.

Ce choix n’est pas seulement hypocrite, il est irresponsable. Au lieu de rejeter clairement et sans ambiguïté ce texte inacceptable pour tout élu-e attaché-e aux principes de Liberté, d'Égalité et de Fraternité, la droite se défausse sur l’opposition de gauche à des fins électoralistes.
Nous pensions que la droite républicaine et humaniste existait encore parmi Les Républicains et l’UDI, les dernières séances des conseils municipaux de Tours et de Joué-lès-Tours ont montré le contraire.


Tours
Josette BLANCHET – David CHOLLET - Pierre COMMANDEUR – Caroline DEFORGE - Emmanuel DENIS - Nicolas GAUTREAU - Nadia HAMOUDI- Cécile JONATHAN – Monique MAUPUY – Samira OUBLAL - Pierre TEXIER

Joué-lès-Tours
Francis GERARD – Laurence HERVE – Anne LE BIHAN – Marie Line MOROY - Mohamed MOULAY - Florent PETIT - Catherine RABIER - Vincent TISON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire