mardi 28 juin 2016

Compte-rendu du Conseil municipal du 20 juin 2016

60 points étaient à l’ordre du jour, mais c’est la délibération sur la transformation envisagée de l’agglomération Tour(s)plus en Métropole qui était au cœur des débats.
La vidéo du Conseil municipal est accessible ici.

Un premier pas vers une Métropole tourangelle ?

Voté par une large majorité des conseillers municipaux après plus de 2 heures de débat, le transfert de nouvelles compétences à Tour(s)plus a permis de franchir une première étape dans le processus de transformation de l’agglomération tourangelle en Métropole au 1er janvier 2017.
Il faut toutefois rappeler que les majorités de droite de Tours et Tour(s)plus avaient jusqu’ici bloqué tout approfondissement de la coopération intercommunale, gelant en 2014 le processus qui devait mener à la création d’une communauté urbaine.
Nous nous sommes prononcés favorablement sur la délibération, même si existent des incertitudes juridiques persistantes sur cette transformation.
Nous restons convaincus que la Métropole peut apporter à notre territoire une dynamique et une attractivité renforcées. Mais une condition indispensable pour y arriver – au-delà des questions juridiques qui n’ont pas été résolues- est l’élaboration d’un projet de territoire cohérent et partagé. Ce travail vient de commencer, notamment par le biais de commissions thématiques réunissant les conseillers communautaires. Il devra se poursuivre en associant de façon étroite et dans la durée, la société civile– acteurs socio-économiques, culturels, associatifs… - et les habitants de nos communes.

Nous resterons très vigilants quant aux formes de concertation et participation qui seront mises en œuvre dans les prochains mois et nous entendons nous impliquer pleinement dans la construction du projet métropolitain. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire