mardi 17 novembre 2015

Conseil municipal du 17 novembre 2015: Déclaration du groupe TOURS 2020 pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris

Monsieur le Maire, Mes chers collègues,

Comme l'a rappelé hier au Congrès à Versailles le Président de la République « la France est en guerre. Les actes commis vendredi soir à Paris et près du stade de France sont des actes de guerre. Ils constituent une agression contre notre pays, contre ses valeurs, contre son mode de vie. »

Le groupe Tours 2020 tient à manifester sa solidarité envers les victimes de ces attentats effroyables, leurs familles et leurs proches, ainsi que notre détermination face à ces meurtres abjects.

L’heure est au deuil national et au soutien aux forces de l’ordre qui sont chargées de l'enquête et de la protection des populations et à qui nous transmettons notre reconnaissance. Nous saluons également le travail des services publics qui étaient en première ligne, notamment le personnel médical et les pompiers.

Par respect pour les victimes, et en phase avec l’unité nationale qui s'est faite autour de ce drame et de la nécessité de lutter encore plus fortement contre le terrorisme, nous souhaitons bien évidemment que ce conseil municipal se déroule avec une certaine retenue. 

Pour autant, malgré l'effroi,  la douleur et l'inquiétude qui persistent, nous avons pu voir des comportements héroïques et exemplaires des Français et une solidarité forte qui s’est exprimée à travers le monde.  Il nous semble essentiel que la vie sociale, la vie économique, la vie culturelle reprennent et que la démocratie s'exprime.

Puisque ce sont les valeurs républicaines et démocratiques qui sont visées  il est important que collectivement nous les fassions vivre pleinement et particulièrement dans cette enceinte.

Les rassemblements d'hier midi pour la minute de silence ont manifesté l'émotion, la solidarité et la détermination des tourangelles et des tourangeaux et leur refus de céder à la menace terroriste.

A nous collectivement d'être à la hauteur des attentes de nos concitoyens que nous représentons, de préserver l'unité nationale face aux dangers, d'assurer leur protection tout en délibérant librement des affaires de notre cité.

C'est cet esprit de concorde et de responsabilité qui nous anime car il fait la force de notre démocratie. Démocratie que nous devons défendre face à la montée des extrémismes et de la barbarie.

Je vous remercie.

                                                                                              Pour le groupe TOURS 2020
                                                                                                   Jean-Patrick GILLE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire