lundi 19 octobre 2015

Conseil municipal : vers plus de transparence ?


Lors du Conseil municipal du 12 octobre, nous sommes intervenus à plusieurs reprises pour pointer un manque d’information et de transparence sur les dossiers et projets portés par la majorité municipale. 

Le dernier Conseil municipal remonte à début juillet, il y a plus de 3 mois. Pourtant, aucun des dossiers évoqués récemment dans les médias n’a été présenté, ni même évoqué, le 12 octobre alors qu’il s’agit pour certains de projets structurants qui mériteraient une discussion approfondie. D’abord en Conseil municipal (qui est le lieu du débat public) mais également avec les Tourangeaux. Le projet culturel de la Ville a été présenté aux professionnels du secteur, une charte d’urbanisme a été signée par quelques promoteurs, un audit du Grand Théâtre ou encore un diagnostic local de sécurité ont été réalisés sans que ces sujets soient abordés dans les commissions municipales compétentes et encore moins en séance publique du Conseil municipal. Pas d’informations non plus sur l’avancement du projet de la Cité de la Gastronomie, celui de l’îlot Vinci ou le cinéma de Tours Nord. 

Tours Plus, la communauté d’agglomération de Tours, mène des réflexions sur des sujets importants relevant de ses domaines de compétences (transports, économie, Politique de la Ville…). Pour l’instant, aucun retour n’a été fait au Conseil municipal sur ces dossiers. Nous avons demandé l’organisation d’une commission générale spéciale pour étudier, avant son adoption par le conseil communautaire le 18 décembre prochain, le futur schéma de mutualisation intercommunal. Considérant qu’il s’agit d’un enjeu majeur pour notre collectivité comme pour l’avenir de notre agglomération, il nous semble indispensable d’entreprendre ce travail prospectif et objectif sur les différentes options proposées par Tours Plus.

Nous espérons que nos remarques seront entendues et permettront de faciliter désormais le débat dans les instances démocratiques de la Ville. 

Retrouvez également ci-dessous notre compte-rendu de la séance du Conseil municipal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire