samedi 21 mars 2015

Report de la commission des Finances : Communique de Presse


COMMUNIQUE DE PRESSE DES ELUS
 DU GROUPE TOURS 2020

Tours, le 19 mars 2015

Report de la commission des finances précédant le Conseil municipal du 31 mars 2015

Par mail en date du 17 mars 2015, le secrétariat de Madame Françoise Amiot, adjointe au Maire de Tours en charge des finances, informait les membres de la commission des finances que la prochaine réunion, initialement prévue le mardi 24 mars 2015, serait reportée au jeudi 26 mars 2015. Pourtant, la convocation était signée par le Maire en date du 17 février, ce qui n’a pas empêché cette modification de dernière minute, quelques jours à peine avant la commission.
Nous regrettons ce changement de date, annoncée sans concertation ni explication, à ce moment-clé de la vie de notre collectivité. En effet, la commission des finances précède la séance du Conseil municipal du 31 mars, consacrée au vote du budget 2015. La commission est chargée d’examiner les documents budgétaires préparatoires et elle peut formuler un avis et des propositions. Composée de conseillers municipaux de la majorité et de l’opposition, elle permet à ses membres de prendre connaissance des dépenses et recettes prévues en 2015 et des priorités budgétaires de la municipalité en matière d’investissement, de fiscalité... .
On peut légitimement s’interroger sur les raisons de ce report, qui complique encore davantage l’accès à l’information des conseillers municipaux, notamment ceux de l’opposition, et rend l’exercice de nos fonctions plus difficile. Ce manque de transparence pourrait-il s’expliquer par la peur de devoir annoncer des mauvaises nouvelles avant le 2e tour des élections départementales le 29 mars ? Ou s’agit-il d’un manque de préparation du budget, dont le vote avait déjà été repoussé de trois mois ?
Les élus du groupe TOURS 2020 ont ainsi demandé de pouvoir disposer des documents de préparation du budget à la date du vendredi 20 mars 2015, un délai qui nous semble indispensable pour préparer correctement la réunion de la commission des finances et surtout la séance du Conseil municipal du 31 mars.

Les élus du groupe d’opposition municipale TOURS 2020 : 

Jean-Patrick GILLE, Gérard GERNOT, Nadia HAMOUDI, Cécile JONATHAN, Monique MAUPUY

Contact : groupe.tours2020@ville-tours.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire