lundi 17 novembre 2014

Intervention sur l'Auberge de Jeunesse au conseil municipal du 17 nov. 2014

Retrouvez l'intervention du groupe Tours2020 sur la question de l'Auberge de Jeunesse de Tours. 

Tours 2020
Cécile JONATHAN

Délibération 10
Conseil municipal du 17 novembre 2014
Monsieur le Maire,

Le groupe Tours 2020 partage les remarques formulées par nos collègues du groupe d’Europe Ecologie les Verts quant au manque de transparence avec lequel vous engagez ce dossier de l’Auberge de Jeunesse.

- Pouvez vous nous apporter un éclairage utile sur la procédure d’appel d’offre que  la S.E.T. a lancé vraisemblablement en vue des travaux à réaliser dès 7 octobre 2014 ?

- Avez vous demandé à la S.E.T. d’utiliser le droit de préemption de la ville – qu’elle n’avait pas puisque nous venons de délibérer dans ce sens au démarrage de ce conseil- ?

- Comment se fait-il qu’un appel d’offre ait été lancé avant que l’acquisition du foncier soit rendue possible … ?

On est en droit de s’interroger sur la façon dont les décisions sont prises dans cette affaire :

- Est ce le Président de la SET  que vous êtes, qui a ordonné l’engagement de cet appel d’offre ?  
- Est-ce le Maire de Tours qui félicitait par avance le Président de la S.E.T. lors du dernier conseil du 13 octobre alors que vous annonciez une « bonne surprise » pour l’Auberge de Jeunesse ?
- Reste encore le 1er vice président à l’agglomération en charge du tourisme (que vous êtes également…) qui à ma connaissance ne s’est pas encore exprimé et dont on ignore s’il le fera … car rappelons que le sujet du tourisme et en particulier de l’Auberge de Jeunesse, est un sujet d’agglomération ….
Et d’ailleurs, on pourrait également demander l’avis du conseiller général du canton de Tours Centre.  ….Que vous êtes toujours !

Plus sérieusement, nous souhaitons qu’une solution durable soit trouvée pour l’installation d’une auberge de jeunesse à Tours. Mais il semble important que cela se fasse dans la cohérence et la transparence et ce que vous ne manquerez pas de faire ce soir en répondant à nos questions.

Enfin,  Mr le Maire, à l’occasion de cette délibération, pouvez-vous informer le Conseil sur les choix architecturaux qui sont en train d’être faits pour le projet du Haut de la rue Nationale et qui intéressent très directement la population.

Au cours de la commission des finances, le représentant de la S.E.T. nous a indiqué que vous-même et le Directeur de l’Architecture et des Bâtiments de France avez pu prendre connaissance des premières esquisses architecturales et que pour le moment  celles-ci ne seraient pas rendues publiques.

-       Pouvez vous expliquer aux Tourangelles et Tourangeaux les raisons de cette décision ?
-       A quel moment, pensez vous porter à la connaissance de tous, les choix architecturaux qui -semble-t- il-  sont en cours d’élaboration?
-       Pouvez vous nous dire si vous entendez oui ou non faire participer la population à ces choix ?
-       Et sous quelle forme ?
-       Organiserez vous une exposition avec des choix alternatifs qui permettront aux Tourangelles et Tourangeaux d’exprimer leurs  préférences ? comme du reste, votre prédécesseur l’avait fait pour le choix du design du tramway…



Je vous remercie de votre attention et par avance de vos réponses.